Hommage à Maurice Tremblay

prononcé par André Therrien

 

 

 

Cet hommage a été prononcé le 13 mars 2008 à l'occasion de la Journée de la femme

 

 

 

Je veux prendre un peu de temps aujourd’hui pour rendre hommage et remercier grandement quelqu’un. Nous fêtons la Journée de la femme, mais permettez-moi de vous parler d’un homme bien connu qui nous a quittés il y a quelques semaines. Il s’agit de Maurice Tremblay qui était 2e vice-président du secteur.

À l’AREQ, nous avons l’habitude, quand un membre quitte sa fonction au Comité directeur, de lui remettre un don en reconnaissance pour son bénévolat. Maurice n’y étant plus, nous avons invité ce matin sa conjointe, Céline Lafrance.

Merci Céline d’être avec nous et surtout merci de nous avoir prêté Maurice pendant 5 ans. Ça nous a permis d’avoir un collaborateur expérimenté pour travailler à l’avancement des dossiers de l’AREQ. Avec les 30 ans de Maurice au syndicat, comme conseiller ou négociateur, nous avions entre les mains un vice-président qui savait juger les écrits officiels que nous décidions en Comité directeur. Parfois, il s’agissait de changer 1 ou 2 mots, mais Maurice insistait, toujours bien poliment. Aussi, dans les discussions, son calme et sa patience contrastaient parfois quand il s’élançait dans un long exposé souvent historique.

Maurice a été une personne ressource très précieuse au niveau régional et ici, au secteur. Il pilotait le dossier qui est une priorité à l’AREQ, l’indexation. Il en connaissait les moindres recoins, surtout les dates. Et comme par le passé quand il travaillait au syndicat, il cherchait à ce que justice soit rendue pour les membres, dans ce dossier.

Dans les moments moins formels, Maurice aimait nous entretenir du Longueuil de son jeune temps. Aussi, on découvrait un Maurice qui se plaisait à échanger avec ses collègues sur la politique et l’actualité. Il était connaisseur dans de multiples domaines et son entourage le respectait beaucoup.

Assez souvent, quand on parlait d’un membre quelconque, Maurice pouvait demander: « il n’était pas dans… telle école, lui? ». Maurice connaissait beaucoup de monde et beaucoup de monde le connaissait.

Gardons en mémoire son joli sourire.

Lors des funérailles de Maurice, Pierre-Paul Côté a présenté un hommage. Si vous souhaitez en prendre connaissance, vous pouvez le lire sur notre site internet.

Je termine en remerciant sa conjointe pour avoir accepté que les gens expriment leurs sympathies en faisant un don à notre Fondation Laure-Gaudreault.

J’invite maintenant Céline à venir chercher le cadeau de reconnaissance pour Maurice.

André Therrien
Président du secteur Vieux-Longueuil